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Je Veux l’Europe

L’Europe vue par 100 célébrités

Connais-tu beaucoup d’endroits où l’on peut rencontrer des champions du monde de roller, de judo, d’escrime, de basket ou encore de natation, mais aussi des chanteurs, les acteurs de tes séries préférées, des explorateurs polaires, des humoristes, des dessinateurs, des philosophes et des écrivains ? Ce n’est ni dans une soirée déguisée, ni au cinéma si même au musée, mais sur le site de « Je Veux l’Europe ». Toutes ces célébrités, et bien d’autres encore, s’y sont donné rendez-vous pour témoigner de la place de l’Europe dans leur vie. Nous avons rencontré Pierre Arlaud, délégué général de l’initiative et son équipe bénévole qui récolte ces témoignages.

D’où est née cette campagne d’information ?

"On observe aujourd’hui un paradoxe dans le rapport du citoyen à l’Europe.

D’un coté, nombreux sont ceux qui disent ne pas comprendre à quoi sert l’Europe. Ils ont l’impression qu’on ne les y aide d’ailleurs pas beaucoup. Le sentiment général, c’est que l’information produite par le monde politique est fonction de l’opportunité, le contenu médiatique pas toujours clair, la communication des institutions pompeuse et enfin que les pros ou antis européens sont dans le lavage de cerveau.

De l’autre coté, après 60 ans d’Europe, on cerne mieux les réussites ou échecs de la construction européenne. Nombreux sont ceux qui ont dans leur famille ou proches, des gens partis en Erasmus ou ayant pris des vacances dans un pays voisin sans passer des heures à la frontière ou au bureau de change. Mieux encore, beaucoup voient le besoin d’Europe sur les questions de climat, de paix, de migration ou encore de régulation économique et financière.

Mais au fond, peut-on rendre compte de la place de ce sentiment d’appartenance à l’Europe chez les français ? C’est le sens de notre pari : si l’Europe apporte quelque chose à ses citoyens, il y a bien des gens prêt à le dire haut et fort. Nous, nous mettons à leur disposition une plateforme en ligne et de la visibilité. Et depuis quelques mois, des centaines de citoyens et des célébrités témoignent chez Je Veux l’Europe !"

Pourquoi rassembler cette galerie d’interviewés prestigieux ?

"On pense que l’on peut pousser les citoyens à s’intéresser à l’Europe.

Or, en matière d’Europe, comme dans d’autres domaines, on entend souvent les mêmes. Et si pour une fois, ceux qui ont la parole sont des citoyens ou des personnalités issues de monde divers comme la culture ou le sport ? Cette mosaïque d’interviews permet à tous de trouver une ou plusieurs raisons de s’intéresser à l’Europe. Entendre parler d’Europe par Taïg Khris, PV Nova ou Laura Flessel, ça fait envie non ? Eux, ils parlent de leurs expériences avec des mots et émotions qui nous touchent tous ! L’Europe retrouve un visage humain grâce à ces 100 artistes, sportifs, intellectuels et décideurs.

On recueil toutes les paroles, même les plus critiques. Chaque personnalité ayant accepté de participé nous a fait part de ce qu’est l’Europe pour elle et surtout quelle est l’Europe qu’elle en attend demain. Nous diffusons un nouveau témoignage chaque jour jusqu’aux élections du 25 mai."

Comment se situer parmi le paysage des dizaines initiatives ?

"L’initiative Je Veux l’Europe est née de la volonté d’une vingtaine d’associations majeures de citoyenneté européenne et de jeunesse de faire parler d’Europe d’une manière différente afin de compléter leur travail de terrain. Notre site donne ainsi accès à leurs objectifs et actions.

L’idée n’est justement pas de participer à l’éclatement des projets autour de l’Europe mais bien au contraire de rassembler plusieurs acteurs autour d’un projet commun, orienté et poussé collégialement."

Est-ce que cette campagne peut changer quelque chose pour les élections européennes ?

"Nous l’espérons sincèrement et le verrons après coup ! Avec une abstention record de 60% des moins de 25 ans et de 55% des 25-34 ans aux dernières élections municipales, il faut s’engager et innover pour que tout le monde comprenne qu’il à son mot à dire ! Nous croyons qu’une initiative entièrement numérique, qui se déroule principalement sur les réseaux sociaux, a plus de chance de mobiliser les jeunes que les tractages sur les marchés où les conférences barbantes.

Avec ces 100 personnalités, nous espérons susciter un intérêt nouveau pour l’Europe et motiver les gens à aller s’exprimer dans les urnes pour choisir l’Europe qu’ils veulent vivre demain."

Le site www.jeveuxleurope.fr

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