La ligue des jeunes électeurs
Logo du site
Votez !
Vers FaceBook Vers Twitter Contact

Projet européen "Raise Youth Voice"


Plus de 200 jeunes des MJC de France sont associés depuis plusieurs mois au projet Raise Youth Voice, une initiative portée au sein du réseau européen jeunesse Contact-2103, une Organisation Internationale Non-Gouvernementale pour la jeunesse cofondée par la CMJCF (Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France) et la FMJ ( Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone).

Une étape majeure du projet est le regroupement à Bruxelles d’ environ 500 jeunes, du 3 au 9 mars, de toute l’Europe autour de deux événements, dont l’un se déroule dans une des hémicycles du Parlement européen : le projet est soutenu par plusieurs députés européen dont Martin Schultz, Président du PE ainsi que par M Barroso.

Une déclaration collective en dix points, sera présentée et débattue avec un panel de décideurs européens le 7 mars en matinée, dans l’hémicycle du Parlement européen de Bruxelles.

Raise Youth Voice s’appuie sur les constats que les jeunes n’ont pas assez d’occasions d’exprimer leurs idées et leurs propositions, qu’ils n’occupent pas suffisamment de rôles clés dans la société européenne, qu’ils sont d’autre part peu intéressés par le système politique dans sa forme traditionnelle mais pourtant engagés dans la société sous d’autres formes (engagement citoyen dans le secteur associatif notamment).

L’intention est aussi clairement d’animer ce lieu feutré d’une manière dynamique en s’appuyant sur des clips vidéo mêlant humour et constats ou propositions, sur des débats menés en "Théâtre forum", le tout suivi d’une "Parade de Jeunes" dans la ville.

Le lendemain, l’ensemble des participants sera associé au festival culturel "Ceci n’est pas un jeune" organisé par la Fédération belge des Maisons et Centres de Jeunes en Belgique francophone (FMJ). Le festival permettra à chacun de prolonger l’expression de ses attentes sous de multiples de formes artistiques : concerts, danses, débats et le tout dans un décor de tentes de cirque installé sur la célèbre place Flagey, au cœur d’un quartier où le mélange interculturel est décrit comme exemplaire.

Pour en savoir plus :

Facebook
www.facebook.com/RaiseYouthVoice

Web
sites.google.com/site/raiseyouthvoice2013

Documents à télécharger

  Dossier de presse
  Communiqué
  Communiqué (EN)
  Invitation




Participez !

Outils de recherche


Les acteurs

Logo CNAJEP Logo anacej Logo cemea Logo league